Chers Guides, Scouts, Cheftaines et Chefs d'Unité,

Voici un rappel de la composition de votre trousse de premiers soins pour votre clairière, meute, compagnie, troupe, patrouille :

Une trousse de premiers soins doit comprendre (cf fiche thématique du Ministère de la Jeunesse et des Sports figurant dans l'instruction du 12 mai 2000) :

En rouge ce qui est à exclure de votre trousse d'après le livret 'Activités, Réglementations et bonnes pratiques des Scouts d'Europe

Les accessoires de soins nécessaires sont :
- ciseaux,
- pinces à écharde,
- thermomètre médical
- et éventuellement : petit plateau émaillé, haricot
- lampe de poche
- gants à usage unique
- compresses emballées individuellement (surtout pour les trousses de secours),
- sparadrap (si possible hypo-allergénisant),
- bandes élastiques de différentes tailles,
- pansements de différents tailles emballés individuellement
- antiseptique liquide incolore non alcoolisé,
- gel antibactérien
- alcool à 90 ° (pour le nettoyage des instruments) ;
- gaz à découper,
- crème contre les brûlures (type Biafine),
- produit pour les bosses, coups, hématomes (type Hémoclar),
-coalgan (saignement de nez),
- alcool à 70 ° (pour les pansements alcoolisés)
- produit anti-poux agissant à la fois sur les poux et les lentes
- tire-tiques
- couverture de survie
- épingles à nourrice
- serviettes périodiques (louvettes et guides)
- savon de marseille.

La trousse de premiers soins ne doit contenir aucun médicament vendu avec ou sans ordonnance (doliprane, spasfon... y sont interdits). Les médicaments sans ordonnance type doliprane doivent être stockés dans une boîte dans la caisse fermée à clé contenant les médicaments des enfants.

ATTENTION : Ne donner ce type de médicament à un enfant qu'après avoir vérifié l'absence d'allergies sur la fiche sanitaire ET que l'enfant a déjà pris ce type de médicament (risque d'allergie non découverte; vérifier avec les parents, sinon aller obligatoirement chez un médecin) ET avoir lu la notice d'utilisation du médicament. Cette consigne doit être rappelée sur la boîte contenant ce type de médicament.

Les médicaments apportés par les enfants doivent être stockés à part et administrés selon les prescriptions des médecins (cf la fiche sanitaire de liaison de chaque jeune ET une ordonnance médicale).

Les trousses de premiers soins de patrouille (en fait, il s'agit de trousses de secours) doivent aussi être vérifiées (dates de péremption, aucun médicament).

La pharmacie doit être rangée à l'abri de la pluie et de la chaleur.

INFIRMERIE :

Une tente spéciale est réservée pour les soins et l'isolement des maladesdont l'état de santé permet leur maintien au camp. Elle est montée dès le début du camp.

Elle contient une trousse de premiers soins et une caisse fermée à clé contenant les médicaments (dans leur emballage d'origine) des enfants et les prescriptions de ces médicaments,, ainsi qu'un lit.

Devant l'infirmerie, on trouve une bassine et un savon.

Il est tenu un cahier d'infirmerie sur lequel sont consignés la date, l'heure, la nature des soins dispensés, les noms des malades et du responsable.

Le cahier d'infirmerie doit être ouvert dès le début du camp. Tous les soins sont notés avec le nom de l'enfant et les éventuelles interventions médicales. A noter que les informations notées sur chaque patient sont confidentielles.

Exemple de présentation devant figurer dans le cahier d'infirmerie :

Date des soins  Heures des soins Nom, Prénom, âge du patient  Nature des soins  Traitement appliqué Soins suivis par ...