La Loi scoute d'Europebaussant : Fédération des Scouts d'Europe - (AGSE - FSE - UIGSE) -

La loi scoute est positive et offre des propositions qui aident le garçon et la fille à la construction de sa vie. La loi est le pilier central de la méthode car elle définit le scout et la guide.

« La loi et la promesse du louveteau et de la louvette sont naturellement plus simples que celles de l’éclaireur  et de la guide : il ne serait guère honnête de demander aux plus petits de faire des promesses qu’ils ne peuvent pas comprendre et de se charger de tâches qu’ils ne peuvent pas remplir » (Baden-Powell, Le Livre des Louveteaux).

« La loi des routiers et des guides-aînées est la même que celle des éclaireurs et des Guides dans la forme et dans l’esprit, mais il faut la voir d’un point de vue différent, du point de vue d’un homme. Dans les deux cas, le principe fondamental de la loi scoute met à la porte l’égoïsme et introduit la bonne volonté et l’aide envers autrui » (Baden-Powell, La Route du Succès)

Le scout met son honneur à mériter confiance
Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
Le scout est courtois et chevaleresque.
Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

La loi guide
La guide met son honneur à mériter confiance

La guide est loyale à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
La guide est faite pour servir et sauver son prochain.
La guide est bonne pour tous et la sœur de tout autre guide.
La guide est courtoise et généreuse.
La guide voit dans la nature l’œuvre de Dieu : elle aime les plantes et les animaux.
La guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
La guide est maîtresse de soi : elle sourit et chante dans les difficultés.
La guide est économe et prend soin du bien d’autrui.
La guide est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.